< Retour à la liste des actualités

Référence Energie

RAFFEL SANDRINE - Référence Energie

Référence énergie

                                                                            édition 2021-2022

 

 

Magazine de la transition énergétique distribué dans les grandes sociétés, qui permet de proposer des articles sur la vie en entreprises. Et bien sûr, le bien-être pour les salariés. (p.45)

J’interviens pour proposer de la réflexologie et des massages relaxant, décontractant. J’apporte des conseils sur l’hygiène de vie.

·             Pour parler un peu de Réflexologie, il est bien de connaitre les bénéfices :

Le premier contact apporte une détente, un apaisement.

Si des troubles sont installés, avec 1 séance par mois, prévoir entre 3 à 5 séances et plus, en complémentarité de votre suivi médical.

La réflexologie est un soutien pour la gestion du stress, les troubles du sommeil, les migraines, les douleurs articulaires et musculaires, le transit, les allergies….

Régulièrement on peut programmer une séance à chaque changement de saison pour rééquilibrer toutes les fonctions de l’organisme et recharger les batteries.

« Là où se trouvent tes pieds commence le voyage. » Lao-Tseu

·        Pour parler du bien être en entreprise, nous sommes en 2022 et l’on sait depuis longtemps que le bien-être au travail apporte de la créativité, de la productivité, de la loyauté et éloigne les problèmes de santé.

·        Bien-être, performance et engagement : L’équilibre de vie s’invite dans l’entreprise et est en corrélation avec l’équilibre personnel, l’entreprise a adopté une organisation plus flexible. Pour fédérer les salariés épanouis et productifs, on leur donne des responsabilités et des perspectives d’évolution à moyen et long terme. Prendre soin des salariés n’est pas sur un court terme, cela doit être pérenne.

·        Agir positivement : Par ces temps perturbés, il est impératif de créer de la cohésion. Pour cela l’activité sportive et physique, ou les séjours de groupe (en rafting ou accrobranche, par exemple) est l’un des outils fondamentaux pour recréer ce lien social.

·        Le sport en entreprise : Forger un bon esprit d’équipe et pour garder les salariés en bonne santé sur le long terme. Tout part de Google et Facebook qui ont proposé au sein même de leur entreprise des installations sportives. Suivi par les star-ups qui se développent, ces dernières proposent des infrastructures dans l’entreprise, relaxation par exemple, pour offrir aux salariés un cadre de bien-être. Les chiffres le montrent. Un salarié pratiquant au moins 30 minutes d’activité physique par jour, gagne 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires.

·                    La musique : et pourtant on dit aux enfants de ne pas faire les devoirs en musique. Des études montrent que la musique au travail, pour 79% des professionnels interrogés, améliore leur productivité, 65% considèrent qu’elle leur permet d’être plus concentrés, tandis que 42% y voient un moyen d’être plus calmes.

·        Nature et végétal : la nature s’invite à l’intérieur. Les murs végétaux se multiplient. Cela a un impact positif sur l’environnement de travail, l’engagement des salariés et la performance de l’entreprise et à la maison, les éléments végétaux facilitent la détente et le confort et assainissent l’air ambiant.

  ·        Tendances à surveiller : de nombreux salariés sont de plus en plus préoccupés par la détérioration de leur santé mentale. L’isolement, la diminution des interactions sociales ainsi que l’inquiétude concernant la sécurité financière et la santé, sont parmi les principaux facteurs qui contribuent à cette tendance. Le programme de bien-être des employés peuvent refléter les différents liens qui existent entre la santé physique, nutritionnelle, mentale, sociale, financière et même environnementale.

·         Adopter une approche holistique :

1. Privilégier la prévention,  salariés en meilleure santé

2. faire place à la modernisation, améliorer le travail à distance

3. exploiter la technologie, consultations en visio

4. mettre le bien-être au cœur des préoccupations en incluant des programmes, formations pour gestionnaire relative à la santé mentale (accompagnement psycho-émotionnel). Sans oublier la santé financière soutenue par des formations

5. offrir un soutien aux parents, il est devenu fréquent de voir des enfants apparaitre lors des réunions Zoom de leurs parents

6. soutenir les jeunes employés, qui sont plus sensibles au stress (gestion du stress)

7. développer une main d’œuvre résiliente, surmonter les défis et s’adapter face à l’adversité

8. encourager les relations sociales et l’engagement, maintenir une communication régulière avec les employés et trouver des moyens pour qu’ils restent en contact avec leur lieu de travail et leurs collègues

·         Dégradation de la santé psychologique : étude réalisée par OpinionWay

49% des salariés sont en situation de détresse psychologique dont 18% en détresse élevée

35% des salariés sont en état d’épuisement émotionnel sévère

24% des salariés ont déjà pris un arrêt maladie à cause du stress

5% des salariés sont en burn out sévère

On suit l’évolution des indicateurs liés à la détresse psychologique, à la croissance post traumatique et à la résilience des salariés. Cela permet d’aborder de nouveaux indicateurs tels que le risque de burn out. L’étude dresse un panorama inquiétant de la santé psychologique des salariés. Le burn out touche 2 fois plus les managers.

    Pour finir, la santé des collaborateurs présente un impact direct sur le bon fonctionnement d’une société. Pour enrayer les dangers du stress, de plus en plus de managers font appel à l’accompagnement psycho-émotionnel, cela permet d'instaurer une ambiance agréable propice à la productivité, à la communication et au développement de chacun. Pensez-y.